lycée polyvalent
lycée les iscles
manosque

Ce site a reçu 461 612 visites à ce jour, dont 27 aujourd'hui.
Moyenne : 294 visites par jour
Maximum : 18 mai 2015 (908 visites)

Bonjour,

Pour contacter l’établissement : ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr ou par téléphone au 04-92-73-41-10

A La Une

PNG - 7,8 ko

Mesdames, Messieurs,

J’ai le plaisir de vous informer que le lycée Les Iscles propose à la rentrée scolaire 2015 / 2016 un bac pro MEI « classe marine » en partenariat avec la Marine nationale.

- 6 à 8 élèves par an bénéficient d’un cursus de formation enrichi par une dimension maritime et d’un accompagnement spécifique par la Marine nationale. Ces élèves doivent posséder la nationalité française. Sélectionnés en fin de 3ème par une commission composée de personnels de l’Education nationale et de la Marine, les élèves reçoivent une information détaillée sur les métiers de la Marine nationale en classe de Seconde professionnelle. Dès le début de l’année, toute la classe vit une journée de découverte de la base navale de Toulon.

- En classe de Première, les élèves participent à la Préparation militaire marine à raison de 12 samedis par an (pratique d’exercices militaires, permis côtier, cours de tirs, PSC1…) et de 5 jours dans un port militaire durant les vacances scolaires. Ils effectuent un stage de deux semaines de leur Période de Formation en milieu professionnel (PFMP) sur le site du Centre d’Instruction Navale de Saint Mandrier dans le Var (hébergement assuré par le Ministère de la Défense).

- En classe de Terminale, la PFMP de 8 semaines se déroule exclusivement sur les sites de la base militaire de Toulon dont 1 semaine sur un navire de la Marine nationale. Tout au long de leur scolarité, ils sont suivis individuellement par un marin du bureau marine du CIRFA de proximité (présence à tous les conseils de classe).

Au terme de leur scolarité en bac pro, en fonction de leurs résultats et de leurs aptitudes, les élèves peuvent accéder à un engagement dans la Marine.

Ils peuvent également poursuivre leurs études, tout particulièrement en BTS Maintenance des Systèmes (MS) et BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA), formations proposées au lycée Les Iscles de Manosque. Les étudiants qui intégreront une section de technicien supérieur seront suivis par la Marine nationale et pourront ainsi rejoindre l’école de Maistrance et être officiers mariniers (corps des sous-officiers) à l’issue du BTS.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site "Etre marin" : http://www.etremarin.fr/bac-pro-marine

Vous trouverez également des informations complémentaires dans la brochure jointe "Bacs professionnels en partenariat avec la Marine nationale".

Au vu des délais très contraints, les élèves intéressés devront compléter le dossier de candidature qui sera transmis par voie postale ou par courriel (ce.0040533h@ac-aix-marseille.fr) au lycée Les Iscles par l’établissement d’origine avant le 11 juin 2015 (délai de rigueur) avec les pièces jointes.

Si problème de lien pour charger le dossier de candidature, taper l’adresse suivante : http://www.lyc-les-iscles.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/Bac_pro_marine_fiche_candidature_RS_2015-2.pdf

Un entretien préalable à la commission pourra être proposé à l’élève présélectionné.

A savoir : le lycée dispose d’un internat très récent (60 places garçons et 30 places filles) ouvert du lundi matin au vendredi.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de direction pour de plus amples renseignements.

Le Proviseur,

Cyrille SEGUIN

JPG - 639 ko
Lycée_Polyvalent_Les_Iscles_-_Manosque_(04)